Quand planter les tomates ?

quand planter les tomates

La grosse saison du jardinage est marquée par la plantation du légume préféré des enfants : la tomate. Ce légume incontournable, l’un des plus cultivés dans les potagers, est facile à réussir quand on suit des tutoriels sur le sujet. Pour espérer récolter de belles tomates, il est important de savoir quand et comment la planter.

Quelle est la meilleure période pour planter la tomate ?

Dans la période de février à avril, vous pouvez déjà effectuer les semis de tomate en terrine, au chaud et au soleil. Prenez soin de planter une graine de tomate dans un petit pot de tourbe compressé. Certaines personnes préfèrent sauter cette étape et acheter directement de jeunes plants de tomates. Après l’étape des semis de tomates, à quelle date planter ses légumes ?

La plantation des plants de tomates elle-même se fait entre mars et mai. Attendez ainsi que les dernières gelées ne soient plus un problème pour vos plants. Ensuite, repiquez les plants qui présentent 5 à 7 feuilles. Prenez la peine de tuteurer les pieds de tomates dès la plantation et à bien les attacher. Vous maintenez ainsi la tige en état qui permet à la plante de tenir debout même lorsqu’il y a un coup de vent.

La région dans laquelle vous vous situez compte également pour planter ou non la tomate. En effet, la période à laquelle la tomate sera plantée dans le Sud est différente de celle du Nord. Plus votre région est proche du Sud, plus tôt les tomates seront plantées. À l’inverse, plus vous êtes dans le Nord, plus tard vous plantez la tomate. C’est pour cette raison que la plantation de la tomate en France s’étale de mi-avril à mi-mai.

Où et comment planter la tomate dans son potager ?

Pour la plantation de la tomate, il est essentiel de respecter les principes de rotation. Ces principes consistent à ne plus les planter au même endroit que l’année précédente. Aussi, il faut éviter de les planter à l’endroit où il y avait d’autres plantes faisant partir de la famille botanique ou des solanacées. L’idéal est de les placer dans un endroit où elles peuvent facilement recevoir la lumière de soleil, car les tomates ont besoin de chaleur.

Pour une plantation de tomate réussie, arroser les plants le matin avant de les mettre en terre. Vous pouvez également le faire quelques heures avant de les planter. Cela vous permettra de les libérer facilement du godet, et ce, en un seul bloc. Les deux feuilles du bas du pied que vous verrez sont à supprimer.

Ensuite, enfoncez les plants sur 10 cm de tige dans un trou d’environ une vingtaine de centimètres. De cette façon, vous aidez les plants à refaire leurs racines tout en puisant la fraîcheur beaucoup plus en profondeur en temps de chaleur. Creusez légèrement autour du pied, une couronne de 10 cm du pied qui accueillera l’arrosage.

Foire aux questions

Q : quelle est la meilleure période pour planter les tomates ?

R : la plantation de la tomate s’étale en France entre mi-avril et mi-mai.

Q : en quelle période la semence de la tomate s’effectue-t-elle ?

R : les semis de tomate peuvent se faire entre février et avril.

Q : quand planter la tomate en région parisienne ?

R : l’idéal en région parisienne est de planter et cultiver les tomates à la mi-mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.